FAQ Évaluation immobilière
Qu'il s'agisse d'un héritage, d'un déménagement ou d'un divorce: Afin que vous puissiez vous faire une première idée approximative de la fourchette de valeurs estimées de votre bien immobilier, nous vous proposons notre évaluation immobilière en ligne gratuite en collaboration avec le CIFI en trois étapes simples. La méthode d'évaluation hédonique utilisée est la norme dans toute la Suisse pour l'octroi d'hypothèques. Différentes grandes banques, banques cantonales et régionales, ainsi que des assurances et des caisses de pension utilisent le modèle reconnu du CIFI pour déterminer la valeur du marché. Le modèle est extrêmement proche du marché et se base sur des transactions effectives sur le marché. Vous recevrez immédiatement le rapport d'estimation par e-mail.
Pour réussir à vendre votre bien immobilier, il est très important de déterminer sa valeur actuelle sur le marché. Vous pourrez ainsi estimer la valeur de votre bien et fixer un prix de vente réaliste. Vous éviterez ainsi le risque de fixer un prix soit trop élevé, soit trop bas. Nos agents immobiliers locaux évaluent votre bien immobilier – qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement – gratuitement et sans engagement sur place. Grâce à l'estimation hédonique de la valeur du marché du CIFI, vous obtenez une évaluation immobilière précise et reconnue par les banques. De plus, nous vous indiquons sans engagement vos chances de commercialisation et établissons une analyse de marché détaillée.
L'évaluation immobilière en ligne avec la fourchette d'estimation ainsi que l'évaluation détaillée et précise sur place par nos agents immobiliers locaux, y compris l'analyse du marché, sont gratuites pour vous. Une évaluation hédoniste par le CIFI (sans analyse de marché) vous coûte sinon CHF 450 pour les biens immobiliers résidentiels et CHF 750 pour les immeubles collectifs.
Il est d'usage de s'informer périodiquement – ou bien sûr avant une vente existante – sur le montant de ses actifs tels que les actions, les obligations et les biens immobiliers et de faire «le point». Pour les biens immobiliers privés et les immeubles collectifs, la détermination de la valeur actuelle du marché ou de la valeur vénale s'impose.
La valeur de marché d'un bien immobilier est le prix qui peut probablement être obtenu dans des conditions de marché normales lors de la vente du bien. Elle se base sur une évaluation qui tient compte de différents facteurs tels que la situation, l'état, la taille, les prix de transaction passés et les tendances du marché. L'évaluation de la valeur de marché est connue sous le terme d'«estimation hédonique».
Une estimation hédonique, comme celle que nous avons réalisée en collaboration avec la société d'évaluation immobilière IAZI AG est une méthode d'évaluation des biens immobiliers qui utilise des modèles statistiques pour déterminer la valeur d'un bien immobilier sur la base de ses caractéristiques et propriétés individuelles. Cette méthode tient compte d'un grand nombre de facteurs tels que l'emplacement, la taille, l'année de construction, l'équipement et l'état du bien immobilier, ainsi que d'influences extérieures telles que la proximité des écoles, des commerces et des transports publics. L'estimation hédonique utilise ces données pour réaliser une analyse comparative et déterminer la valeur de marché la plus probable du bien immobilier. Cette méthode est particulièrement utile car elle est objective, basée sur des données et s'appuie sur de vastes bases de données de biens immobiliers vendus.
Vous avez besoin, dans la mesure du possible, de tous les documents existants concernant votre bien immobilier. Il s'agit par exemple de la documentation, des plans d'étage, des descriptifs de construction, des inscriptions au registre foncier, du contrat de vente et d'une liste des éventuels investissements réalisés. Pour les biens immobiliers de rendement, vous devez également fournir l'état locatif actuel.